Les MJC de France

Aujourd’hui les MJC cultivent en commun des originalités de fonctionnement démocratique, de professionnalisme engagé et de partenariats publics. Elles forment un élément essentiel de la vie sociale, culturelle et économique d’un territoire de vie. Elles relient ainsi quotidiennement les citoyens à « la chose publique ».
Pour cela, elles associent des citoyens, des citoyennes volontaires et des élus et élues territoriaux pour administrer et animer un projet local de « vivre ensemble », et s’appuient sur des professionnels et des professionnelles engagés pour accompagner et mettre en œuvre les actions. Elles promeuvent la co-construction des politiques publiques et elles y participent en tant que partenaires dans le respect de leurs valeurs.
Elles défendent un développement humain respectueux de l’environnement et attentif aux besoins des générations futures.
Elles affirment leur attachement au travail en réseau, à la définition en commun des grandes orientations par les élus et les élues bénévoles et les professionnelles et les professionnels et au respect de l’autonomie de chaque échelon.
Depuis le 30 avril 2022, les 1000 MJC de France sont regroupées au sein d’un seul réseau national, MJC de France, confédération constituée d’entités régionales.

  • Favoriser l’autonomie, l’émancipation, l’épanouissement et la prise de responsabilités des personnes pour participer à la construction d’une société plus solidaire par l’éducation et la culture,
  • Viser à ce que toutes et tous deviennent des citoyennes et des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante,
  • Promouvoir les initiatives et actions avec et pour les jeunes,
  • Animer des lieux d’expérimentation, d’innovations sociales et de pratiques citoyennes propres à faire vivre les valeurs de la République,
  • Respecter le pluralisme des idées sans attache à un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession,
  • Garantir le principe de laïcité,
  • Encourager le dialogue et le débat dans le respect des convictions personnelles,
  • Agir pour la reconnaissance et la promotion des droits culturels des personnes,
  • Lutter contre toute forme de discrimination.

Les MJC proposent des espaces de découverte, de co-construction, d’expression, d’expérimentations par l’éducation, la culture et le sport..
Les actions jeunesse des MJC bénéficient à 2 millions de personnes de moins de 26 ans. Elles visent à accroître l’autonomie des jeunes et développer progressivement la construction de leur citoyenneté.
L’attachement à la République et à la citoyenneté s’y construit au quotidien, via des actions concrètes et par un ensemble d’expériences sensibles vécues tout au long de la vie, dans une visée émancipatrice.
Pour cela, les MJC accordent un intérêt éducatif à la gestion des interactions entre les jeunes, les dynamiques collectives, mais également entre jeunes et adultes. Elles placent l’expérimentation et la participation directe des jeunes à la construction des projets qui les concernent, au cœur de leurs pratiques.
Cette dynamique jeunesse implique une volonté collective des partenaires dans une relation de confiance réciproque.

Hibouge : ce festival dont la 3e édition se déroulera les 3 et 4 mai à Flaviac en Ardèche (07) a pour particularité d’être issu d’un processus de construction porté par les jeunes des MJC du territoire (de 15 à 22 ans). Ce sont les acteurs directs de l’organisation de l’événement : ils font les choix artistiques, budgétaires, ils construisent l’animation globale des journées. Le rôle des professionnels est de les accompagner dans cette démarche. La première étape de lancement de cette nouvelle édition se fera le 14 mars à la MJC de Saint Marcel lès Valence (26).

Au sud de Roanne (Loire – 42 – communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône), Charli Verne mène un double travail d’animation et de recherche sur la socialisation des jeunes pour mieux saisir les raisons et les leviers de leur engagement. Le travail d’accompagnement des parcours d’engagement de jeunes directement dans leur village fait l’objet d’une analyse de sciences sociales pour mieux faire évoluer les statuts et postures professionnels de l’animateur jeunesse à visée d’éducation populaire.

Télécharger le texte
Télécharger la charte
1000
associations locales
1000
lieux de vie pour approfondir le vivre et le faire ensemble
1000
lieux d’expérimentation, d’innovation sociale et de pratiques citoyennes
1 MJC sur 2
en milieu rural
1 MJC sur 5
en QPV
850
collectivités locales partenaires
Une organisation en réseau au plus proche des territoires avec 16 réseaux régionaux
400 000
adhérentes et adhérents
4 millions
de personnes dont 1 sur 2 a moins de 26 ans, bénéficient de l’action jeunesse et culturelle des MJC
43 000 bénévoles
17 500 salariés

La plaquette de présentation du réseau : Dépliant MJC de France
Le site de la confédération :  www.cmjcf.fr
Son texte fondateur : La Déclaration des Principes.